ÉGLISE ORTHODOXE NEUCHÂTELOISE

Paroisse de la Sainte Trinité et de Saint Nectaire d’égine

Iconostase de la Paroisse Orthodoxe Neuchâteloise

HISTORIQUE

Notre paroisse est une association religieuse et culturelle régie le selon le code civil suisse (art. 60 et ss.). Lors de la première AG en octobre 2004, nous avons adopté des statuts qui formalisent le fonctionnement des différents organes de l’association.

La paroisse de l’Église Orthodoxe Neuchâteloise (EON), ou paroisse de la Sainte-Trinité (lundi de la Pentecôte) et de Saint Nectaire d’Égine (9 novembre) est rattachée à l’Archevêché d’Europe Occidentale (siège à Paris et juridiction en France, Suisse, Pays-Bas, Belgique) qui fait partie de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, diocèse de l’Église Orthodoxe Roumaine (Patriarcat de Roumanie).

A la tête de notre paroisse se trouve depuis le 9 mars 2013 Père Marius Manea qui est accompagné par le Père diacre André Fellrath ordonné en novembre 2015.
Un comité de dix personnes les entoure dans ses tâches liturgiques et administratives : un président, une caissière et une secrétaire et d’autres personnes qui remplissent des tâches annexes.

Notre paroisse se compose également d’un chœur, qui chante dans plusieurs langues : français, roumain, slavon et grec. Les chants sont dans le style byzantin.

Bien que dépendant canoniquement du Patriarcat de Roumanie, notre Église est une communauté orthodoxe multiculturelle, composée de familles et particuliers de diverses origines : Roumanie, Grèce, Bulgarie, Serbie, Russie, Ukraine, Liban, Palestine, Syrie, Érythrée, Éthiopie, Suisse…

L’EON est ouverte au dialogue œcuménique et interreligieux et accueille régulièrement des personnes de différentes confessions et entend jouer un rôle actif dans le canton de Neuchâtel.

Bougie avec le Prêtre en arrière-plan flou